312                                               INSINUATIONS                                            [Y 9 3]
2631.  — Marguerite Prunier, te fille dé-votle», demeurant à Paris, rue crGarnier-sur-l'Eaue» : testament. Par ce testament Margue­rite Prunier lègue à Antoine Peraton, marchand, bourgeois de Paris, et à Denise Marais, sa femme, demeurant rue Saint-Denis, une rente de -5o livres* tournois, constituée à la dona­trice par François de Beaumanoir, baron de Lavardin, le 13 août 1539, à charge de pour­voir à son entretien et à celui des servant ou servante qui lui seront nécessaires pour la con­duite de sa personne, et de fonder un service anniversaire. — 26 janvier 1548 (fol. a53).
2632. — Guillemette Rat, veuve de Pierre Mérault, notaire au Châtelet de Paris : dona­tion à l'oeuvre et fabrique de l'église de Saint­Germain de Saclay d'une rente de blé, à chargé de fondation d'une messe de requiem.
—  18 novembre i54y (fol. 256).
2633.  — Jean Laize, marchand ceinturier à Paris : délivrance d'un legs fait par Alix Laize, sa sœur, à Jacques Bazoche, laboureur, son neveu, consistant en une vigne à Martin-fontontaine. — 9 février i543 (fol. 257).
2634.  — Nicolas Poullain, marchand, de­meurant à Paris,- rue du Temple, et Barbe Ytasse, sa femme : donation à Claude Le Tourneulx, marchand à Paris, et à Perrette Poullain, sa femme, leurs gendre et fille, de tous les meubles leur appartenant qui se trou­vent dans la chambre habitée par eux en- une maison, rue du Temple, à l'enseigne du Pied de Biche, et de tous les biens en vignes, jardin, carrière et maison, qu'ils possèdent à Carrières, sur le chemin de Saint-Germain-en-Laye, cr ad ce qu'ilz ayent mieulx de quoy eulx vivre et entretenir én leur mesnage-.
— 1er février 1548 (fol. 257).
2635. — Lucien Morin, marchand à "Vil— leueuve-Saint-Georges : donation à Guillaume Belle, conseiller au Châtelet de Paris, d'un petit morceau de terre, de 26 pieds de large
sur 4 à 5 perches de long, détaché d'une pièce de terre, près Villeneuve-Saint-Georges, aboutissant à la rivière d'Yerres. — 14 jan­vier 1548 (fol. 258).
2636. — Louis de La Vernau, chirurgien ordinaire du Roi, et Marie Trouillart, sa femme : donation à Philippe Chesnart, le jeune, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur cousin, de tous droits sur les biens de la succession de Nicolas Poret, oncle de Marie Trouillart. — 5 avril 1546 (fol. 25g).
2637.— Antoinette de Pontbriand, veuve de Marin de Montchenu, conseiller et pre­mier maître d'hôtel du roi François I" : do­nation à Marie de Montchenu, dame de Massy et de Guercheville, sa seconde fille, de la ba­ronnie, terre et seigneurie de Nieid en Limou­sin , et renonciation pai- Marie de Montchenu à tous droits qu'elle pourrait prétendre, après le décès de sa mère, sur les seigneuries de Pont­briand en Bretagne, de la Villette en Angou­mois, d'Oradour en Poitou, de Châteaugail­lard en Limousin, sur trois forêts en Périgord, sur les seigneuries de Poutreau et -Putilles» , contre Ysabeau Chenu, reine d'Yvetot, et à toutes possessions, tant nobles que roturières, qui pourront se trouver lors du décès de sa mère. — 4 février 1548 (fol. 25g).
2638. — Françoise Couillon, demeurant à Paris : donation à Jean Couillon, demeurant à Paris, son frère, de la moitié d'une rente dc 52 sols parisis à elle échue par la succession de Nicolas Couillon, maitre chaussetier, cour­tier de draps à Paris, son aïeul, et en partie hypothéquée sm- une' maison à Paris, rue de la Pomme Bouge, en la Cité, à l'enseigne de l'Image Saint-Pierre. — 11 février 15 48 (fol. 262).
2639.  ■— Claude Jacquet, sergent royal, demeurant à Janville en Beauce : donation à Claude Jacquet, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, son fils, de terres au terroir